Pauvreté : Récits

Revue numérique

Marie-Célie Agnant,Jennifer Bélanger,Pascale Bérubé,Marilou Craft,Nicholas Dawson,Jean-Guy Forget,Mariève Maréchale,Alex Noël,Emmanuelle Riendeau,Karine Rosso

Edité par Groupe Nota bene

Ce livre est l’histoire de douze textes survivants, rescapés, qui, faute de ressources, auraient pu ne jamais voir le jour. Traversés par le thème de la pauvreté, ces récits troublent le rapport à la famille, à l’éducation, au corps, à la mode, à la nourriture, à la mémoire, à la dette . les voix, éloquentes et poignantes, s’y font écho autant qu’elles adressent les silences qui persistent. La pauvreté se montre ici de l’intérieur, sans qu’on l’antagonise, la réduise à une seule chose ou l’idéalise. Les auteur·ices expriment à la fois l’attachement et le rejet, l’amour et la souffrance ressentis envers l’expérience de la pauvreté, et parfois envers son éloignement. Par le croisement de différents vécus et de différentes esthétiques, ce collectif en déplie les complexités, les ambiguïtés, les contradictions. Pauvreté rassemble des textes risqués, courageux et bouleversants, qui empruntent au récit, à la poésie, à l’essai lyrique et à la correspondance. Ces textes incarnés, écrits depuis des corps transfuges qui ont connu ou qui côtoient la pauvreté, interrogent les marques qu’elle peut laisser – entre honte, culpabilité et réinvention.

Suggestions

Du même éditeur

Dissection (désir) | Félix Durand

Dissection (désir)

Revue numérique | Félix Durand

Dissection (désir) est un livre de déambulation dans lequel chaque pas déchire les tissus du territoire pour en dévoiler les mécanismes de violence.

Les rosemonteries | Sébastien Ste-Croix Dubé

Les rosemonteries

Revue numérique | Sébastien Ste-Croix Dubé

Les rosemonteries, odyssée urbaine délirante, est un voyage intérieur en plein cœur d’une société en mutation.

Un automne noir | Florian Olsen

Un automne noir

Revue numérique | Florian Olsen

Un automne noir pose un regard lucide, tranchant, sur les discours haineux, sur l’immigration et sur le passé sombre des villes ouvrières.

Chargement des enrichissements...