Sélection Science-fiction
Genre littéraire et cinématographique de l'imaginaire, la science-fiction est née des incertitudes, des inquiétudes mais aussi des espoirs de l'Homme face à la science.
Elle invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs, impliquant des sciences et des technologies radicalement différentes des nôtres.
En nous parlant de demain ou d'ailleurs, la science-fiction nous parle du présent de notre planète en affirmant la nécessité de réconcilier science et sagesse.
Plusieurs thèmes lui sont spécifiques :
-
- le voyage dans le temps ou dans l'espace,
-
- les extra-terrestres,
-
- les robots,
-
- les sociétés du futur où toute liberté a disparu,
-
- la destruction de la Terre,
-
- les univers parallèles...
EN IMAGES...
La science-fiction en littérature et au cinéma
Dans la littérature...
De Jules Verne à Pierre Bordage en passant par H. G. Wells, ce genre s'est enrichi considérablement depuis la fin du XIXe siècle. C'est aux Etats-Unis dans les années vingt que la science-fiction commence son ascension, à travers les magazines « pulps », ces fascicules bon marché imprimés sur du mauvais papier. De jeunes écrivains y publient leurs premiers récits sous forme de nouvelles. Ils privilégient le « space-opera » (aventures spatiales), un courant réputé simpliste, qu’ils enrichissent au gré des évènements sociaux et politiques et des avancées scientifiques considérées avec optimisme.
Dans les années soixante et soixante-dix, la SF prend son essor avec notamment Alfred Van Vogt, Isaac Asimov, Robert Heinlein, Jack Vance, Philip José Farmer, Arthur C. Clarke et Ray Bradbury qui décrivent des aventures spatiales, des sociétés extra-terrestres, imaginent le futur de l’humanité et explorent des mondes étranges.
Dans les années quatre-vingt, Philip K. Dick fait preuve de pessimisme quant à l'avenir de la société contemporaine. Le cyberpunk s’impose comme genre avec sa vision sombre du futur de l’humanité.
La science-fiction française, quant à elle, subit une longue éclipse jusqu’aux années soixante. Le genre, assimilé à une sous-littérature, est pourtant pratiqué par des écrivains reconnus, tels que René Barjavel (qui publie Ravage en 1943), Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Pierre Bordage, Serge Brussolo, Johan Heliot, Michel Jeury, Xavier Mauméjean... De nouveaux talents ont reconquis un nouveau public par leur originalité et leur sens de la narration. On retrouve également la SF dans les Bandes Dessinées et les Mangas.
Au cinéma...
La Science-Fiction se lie très tôt au cinéma, avec le film Voyage dans la Lune. 2001 l’odyssée de l’espace montre pour la première fois l’homme dans l’espace dans des conditions très réalistes. Mais c’est la saga Star Wars qui va ouvrir l’aventure spatiale. Quant à Star Trek, le film met en scène un équipage cosmopolite découvrant des civilisations inconnues avec un message de paix et d’entraide universelle.
Twilight Zone, Soleil vert, La planète des singes, Blade Runner, délivrent à chaque fois un message social, une critique de la société et des hommes, ainsi qu'un clin d’œil au fameux dicton « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
L’extra terrestre, est représenté différemment selon le message que veut faire passer le réalisateur. Pour Spielberg, le contact ne peut être que positif et source d’émerveillement : Rencontres du troisième type ou E.T. Mais l’autre peut faire peur et avoir des intentions belliqueuses : Alien, La guerre des mondes, L’invasion des profanateurs, sans oublier Independance Day et Mars Attack !
La dystopie (ou contre utopie), s’est imposée très tôt en littérature, avec des chefs-d’œuvre comme 1984, Le Meilleur des mondes, Fahrenheit 451 ou Hunger Games. Chacune de ces œuvres littéraires a été adaptée au cinéma, mais ce courant a également donné des films originaux comme Metropolis, Bienvenue à Gattaca, Brazil ou Matrix.
N'oublions pas l'Uchronie qui est un genre reposant sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un élément du passé. Lorsqu'elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter le temps et donc de modifier le passé, l'uchronie est directement associée au genre de la science-fiction. L'auteur d'une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et imagine les différentes conséquences possibles en créant un effet domino qui influe sur le cours de l'Histoire.