Coups de coeur...
Editeurs, auteurs, créateurs, organismes culturels confinés se mobilisent pour préserver les échanges avec le public à distance. La Médiathèque Georges Perec vous propose quelques ressources en ligne et en accès libre comme pistes d’exploration.
Un plan, une boussole, et partez à l’aventure chez vous ! A bientôt.
Seuls, une bande dessinée parue aux éditions la courte échelle, écrite par Paul Tom et illustré par Mélanie Baillairgé.
Seuls nous fait suivre le parcours de trois jeunes : Afshin et Alain ont 13 ans, Patricia en a 16 au début de l'histoire. Tous trois, chacun de leur côté, vont devoir quitter leurs pays respectifs (l'Iran, le Burundi et l'Ouganda), sans parents ni adulte pour les accompagner. Ces témoignages véridiques particulièrement émouvants, racontent les raisons qui vont les pousser à faire ce voyage et les épreuves qu'ils vont devoir traverser avant de pouvoir s'installer au Canada.
Une bande dessinée à lire à partir de 12 ans.
Katy Carr, un roman écrit par Susan Coolidge.
Ce best seller américain publié en 1872 est enfin traduit en français par les éditions Novel.
C'est l'histoire d'une fratrie espiègle et pleine de vie qui fait souvent des bêtises, en particulier la soeur aîné, Katy, une jeune fille intrépide qui ne respecte pas les conventions de cette amérique rurale du XIXe siècle. Suite à un accident, Katy va se retrouver dans l'incapacité de marcher. Il lui faudra le soutien et l'amour de sa famille, ainsi que beaucoup de courage pour affronter cette épreuve et trouver sa place.
Un roman à lire à partit de 10 ans.
Cliquer ici pour voir le document
Dans cette période de confinement, tous les acteurs de la vie musicale s’unissent pour peupler nos intérieurs de mélodies et de rythmes.
La Médiathèque Georges Perec a sélectionné les offres les plus réconfortantes pour vous proposer la journée type d’un·e mélomane confiné·e.
Karen Dalton
It's so hard to tell who's going to love you the best
Guitariste, chanteuse et joueuse de banjo, Karen Dalton nous offre une musique éclectique mêlant les styles rock, blues et country. Sa voix, souvent comparée à celle de Billie Holiday, s’élance sur des reprises d’artistes phares tels que Paul Butterfield, Richard Manuel ou encore Dino Valente. Son album It's so hard to tell who's going to love you the best est à découvrir (lorsque le temps le pourra), à la médiathèque pour tous ceux qui ne la connaissaient pas déjà.
Jon Hopkins
Singularity
Artiste Londonien, J. Hopkins apprends le piano à 5 ans et entre dans un prestigieux conservatoire à l’âge de 12 ans (Collège Royal de musique de Londres).
Sa musique électronique, planante, en relief, nuancée et presque apaisante, s’apparente au délicieux piano de Chopin. Une balade astrale, lunatique et mélancolique à découvrir.
Jean-Louis Aubert
Refuge
Un nouvel album où les douces balades folk succèdent aux titres pop rock. Jean-Louis AUBERT met en texte nos sentiments, nos états d’âmes, en nous racontant l’enfance, l’amour, le temps qui passe… Un très bon album, d’une douceur rock’n roll.